L'obtention d'un litre d'huile nécessite 4 à 10 kilos d'olives suivant la variété d'olive utilisée et son niveau de maturité.


Les « huiles d'olive vierges » sont obtenues à partir du fruit de l'olivier uniquement par des procédés mécaniques ou d'autres procédés physiques dans des conditions qui n'entraînent pas d'altérations de l'huile et n'ayant subi aucun traitement autre que le lavage, la décantation, la centrifugation ou la filtration. Ce sont des purs jus de fruits et plus le taux d'acidité de l'huile est bas, meilleure est la qualité.

L'extraction de l'huile consiste en la séparation du moût d'huile et des grignons, fraction solide constituée par les fragments de noyau, des peaux et morceaux de pulpe. Le moût et le marc ont des caractéristiques différentes selon la méthode d'extraction employée, mais on doit mettre en évidence également de profondes différences dans l'installation, la qualité du produit, l'organisation du travail et dans la gestion elle-même.

 

  

LA BOUTIQUE


 

Idéalement située au dessus du lieu de production, la boutique vous accueille tous les jours de 9h00 à 12h30, et de 14h00 à 18h00 ainsi que les jours fériés et les dimanches selon la saison.

Dégustations de nos différentes huiles d'olives sont bien sur au programme, mais vos sens seront également sollicités par la multitude de produits régionaux: des varations sur le thème de l'olive bien sûr, avec des chutneys, des pâtes d'olives, des tapenades, mais également des savons artisanaux, des miels de la région parmi tant d'autres produits de qualités.

 

  

L'huilerie Sainte Anne dans la presse:

Découvrez notre article dans Le Point du 26 Mai 2011 ici.

Découvrez notre article dans Le Nice Matin du 29 septembre 2011 ici.